Extrusion de tubes

Previous Next



  1. Réglage des dimensions de l’extrudât


Pour que le profil, qui sort de la filière, ne se déforme pas immédiatement, on le soumet à traction ce qui contribue en partie au maintien de sa forme et de l’épaisseur des parois. L’effort de cette traction doit être ajusté à la vitesse de sortie du profil.


Ce rôle est exercé par le dispositif de tirage qui agit sur le profil refroidi et dont la vitesse est réglée et contrôlée avec précision. Le dispositif de tirage conditionne les dimensions du profilé et applique l’effort nécessaire au passage dans le conformateur.



  1. Conformation extérieure


Les tubes, à diamètres extérieurs calibrés, sont en général extrudés à l’aide de tête droite. Il existe plusieurs types de conformateurs dans lesquels les parois encore chaudes et déformables sont plaquées contre les faces refroidies du calibreur par le vide, agissant de l’extérieur, ou par la pression de l’air à l’intérieur du tube.

Un des systèmes, nommé « conformation en bac d’eau sous vide » est très répandu. Il se compose d’un long réservoir fermé, rempli aux deux tiers d’eau froide constamment renouvelée. L’air au-dessus de l’eau est maintenu sous dépression de quelques 300 Pa.




Le tube extrudé est introduit à travers un orifice équipé d’un joint d’étanchéité dans les calibres alésés d’une série de plaques métalliques.


Un autre système de conformateur-calibreur «  à canal sec », est composé d’une série de compartiments entourant le canal central par lequel passe l’extrudât. Les uns sont refroidis par eau, les autres qui communiquent par des petits orifices avec le profil extrudé, se trouvent sous la dépression.







A l’entrée du conformateur, l’extrudât est arrosé par l’eau ce qui le refroidit et facilite son avancement dans le canal central du conformateur. Une autre méthode utilisée depuis quelques dizaines d’années utilise une surpression d’air dans le tube extrudé, fermé par un bouchon (retenu par une chaîne à l’intérieur du profil extrudé)










  1. Calibrage intérieur


Le calibrage du diamètre intérieur du tube est plus difficile à réaliser. Il exige un système spécial sous forme d’un mandrin refroidi par eau.

Pour le calibrage interne, l’utilisation de la tête d’équerre est recommandée.








Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Générateur complet de livres électroniques Kindle