Autres techniques

Previous



  1. Couchage et plaxage


La technique de couchage du film sur un support par exemple de papier consiste à répartir un film de plastique fondu sur toute la largeur du support qui défile sous la filière de l’extrudeuse.

L’adhésion du film plastique au support est assurée par la pression de 2 rouleaux entre lesquels passe l’extrudât et la bande-support. On applique le couchage sur différents types de papier et de carton, sur des tissus, sur des films cellulosiques ou sur de l’aluminium en feuille.



  1. Extrusion de gaine

Le gainage des câbles est réalisé à l’aide d’une tête d’équerre spéciale, à travers laquelle passe le câble devant recevoir la matière plastique extrudée.

Avant l’enrobage, le câble nu est préchauffé pour assurer une meilleur adhésion du plastique au métal (95°C)


On utilise deux types de filières en fonction de l’épaisseur de la gaine déposée sur le câble.


Elle permet de recouvrir un câble dont le diamètre varie légèrement, de dédoubler le câble déjà recouvert avec du plastique, de déposer une gaine très mince.


Elle est utilisée quand on veut obtenir un bon état de surface et une épaisseur importante. Le placage du plastique se fait par pression dans la filière.




  1. Coextrusion


C’est une technique de fabrication qui permet d’obtenir un extrudât dont la section se compose de différentes couche de matières. La coextrusion polymatière exige autant d’extrudeuse que de matières (ou de couleurs) que l’on veut incorporer dans le même extrudât.


La tête pour la coextrusion est alimentée par les flux de matière provenant d’extrudeuses différentes.




  1. Extrusion d’allégés


Les profilés, les plaques et les feuilles extrudées en matière allégée ont des avantages techniques considérables et sont plus économiques que les éléments fabriqués en matières classiques, compte tenu de leur poids réduit pour des qualités mécaniques presque identiques.


La structure cellulaire de matériaux allégés est obtenue par l’incorporation à la matière plastique de base d’un agent qui, au moment de la transformation, sous l’action de la chaleur, se transforme en petites bulles de gaz ou de vapeur.


Il existe une autre méthode qui consiste à introduire un gaz sous pression, directement dans la matière malaxée dans une extrudeuse.

La température de ce mélange est diminuée progressivement pendant qu’il est transféré vers la filière pour être extrudé.


























Créé avec HelpNDoc Personal Edition: Éditeur complet de livres électroniques ePub